Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Estinnes - Page 167

  • Rouveroy soumonces

    Pin it!

     

    IMG_6780.jpg


    Dans notre compte rendu des soumonces de Waudrez, après enquête auprès des musiciens et des tambours, il nous a été répondu le chef est l’annonceur. A Rouveroy, la position est un peu différente et on attribue le titre au batteur de caisse: “C’est lui qui donne le signal, c’est lui, chef si on veut car l’annonceur suit son signal.” Tout de suite, Pol Canart ajoute une précision: “ Le chef de batterie est le chef de batterie et le chef des musiciens est le chef des musiciens. Il faut une bonne entente entre les deux.” Voilà l’énigme résolue, c’est comme dans les ménages, il y a deux chefs.

    IMG_6775.jpg

    IMG_6779.jpg

  • Peissant carnaval

    Pin it!

    PEISSANT carnaval 6.jpg


    « Je m’appelle Hugo Delbercq. J’ai deux ans. Je fais le gille pour la première fois. Je ne savais pas très bien ce que c’était car j’habite Basècles. Mon papy m’a dit : je serais fier si tu faisais le gille avec moi. Je fais plaisir à mon grand-père. Je ne suis pas effrayé par les tambours ni la musique. Au contraire, ça me plait bien. Je reviendrai encore mais il paraît qu’il faut attendre un an. Ce sera long. » Le papy complète l’information : « J’ai plusieurs amis à Peissant, je ne suis pas du village mais j’y viens souvent. C’est la raison pour laquelle je fais le gille ici. A Peissant, il y a beaucoup de jeunes et on croit le rester.

     

    PEISSANT carnaval 2.jpg

    voir l'album ci-joint (colonne de droite)

  • Funérailles de l'abbé Marcel Biernaux

    Pin it!

     529133_3695433701253_1137642327_3679190_504919092_n.jpg Les funérailles de l'abbé Marcel Biernaux seront célébrées ce samedi 14 avril à 10 h 30 en l'église Saint Joseph de Fauroeulx.                                                                                                           

  • Fauroeulx soumonces

    Pin it!

    Les femmes s’en mêlent

    FAU soumonces 3.jpg

    Jusqu’à présent, le carnaval de Fauroeulx était une question d’hommes, en effet, les dames ne s’organisaient pas en société et donc aucune société de dames ne suivait les gilles. En cette période de libération de la femme, un tel machisme de pouvait s’éterniser : c’est chose faite aujourd’hui.

     

    FAU soumonces 1.jpg

    Le président Alain Dufrasne n’est pas peu fier d’en parler : « Pour le quarantième anniversaire du carnaval, une groupe de femmes s’est constitué. Mélanie Meunier et Christine Goudeseune se sont investies dans le  projet et l’équipe « Grain de folie » est née. Comme je l’ai dit, le carnaval a quarante ans. Je suis le seul gille à être encore dans la société, j’aurai ma médaille de quarante dans quinze jours. Je suis très satisfait de l’évolution de notre folklore. Les dames vont prendre une part active et parmi les nouveaux arrivés dans le village, nombreux sont ceux à nous rejoindre. C’est très bien. »

     

    FAU soumonces 2.jpg

     

    FAU soumonces 4.jpg

    FAU soumonces 5.jpg

    FAU soumonces 6.jpg