Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Estinnes - Page 166

  • Au théâtre à Haulchin

    Pin it!

    Haulchin théâtre 3.jpg

    Michel Jaupart est bien connu dans la cité puisqu’il est échevin. Aujourd’hui pensionné, Michel fut longtemps délégué commercial à Mons. En 1979, il lui est demandé dans le cadre des fêtes du bicentenaire de monter une pièce. Le problème pour Michel est qu’il y a beaucoup de comédiens. Pour bien faire, il faut que chacun ait un rôle. “J’avais déjà une certaine expérience des planches car dès l’âge de 19 ans, j’avais joué dans une troupe à Givry jusqu’à mes vingt-quatre ans. J’ai fait appel à mes anciens compagnons. Ceux-ci m’ont suggéré une pièce en français : le mystère du cadran bleu. Ce fut un succès. ” Avant de se lancer dans des comédies en wallon, Michel a encore joué dans une dizaine de pièces en français. En wallon, il était difficile d’attribuer un rôle à tout le monde malgré que la troupe s’était fortement réduite(une dizaine de comédiens). La seule issue, écrire une pièce. C’est ce que j’ai fait. Soumise au président du cercle, elle fut adoptée et jouée. J’ai encore écrit une dizaine de pièces: Moïse au Congo, El cousin d’Marseille…

    Haulchin théâtre 2.jpg


    Entretemps, j’ai obtenu l’accord de Christian Derycke, célèbre auteur patoisant d’adapter ses pièces au wallon d’Haulchin.” Michel Jaupart poursuit: “Aujourd’hui, la page est tournée. Les acteurs de la troupe sont des pensionnés ou des enseignants. Ceci nous permet de répéter les mercredis après-midi vers 16 h 30. La plupart sont des acteurs de la première époque. Mon épouse Irène me donne un sérieux coup de main. Elle se charge de la mise en scène et des décors, elle occupe aussi le trou du souffleur pendant les représentations (une rude tâche!). J’espère que la troupe est repartie pour une longue période.” 

    Haulchin théâtre 1.jpg


  • Bourgeon de culture

    Pin it!

    Depuis près de deux ans, l’entité est traversée par un réseau complètement aménagée sur les lignes 108 et 109 de la SNCB. Dans la portion entre Peissant et Fauroeulx, tout un programme attractif a exigé la participation de nombreuses associations. La distance est de deux kilomètres. Tout au long du parcours, vous irez de surprise en surprise : cracheurs de feux, jongleurs, musiciens, conteuses… feront de ce parcours une immersion dans l’art de la rue.

    Estinnes ravel culturel.jpg

     voir l'album colonne de droite

  • Triste nouvelle: l'abbé Max Dehaene est décédé

    Pin it!


    abbé_Dehaene_janvier 2012_1.jpg

    Très triste nouvelle: notre cher Max Dehaene

    est décédé hier à 21h à la clinique de Jolimont.

    Il avait subi une hémorragie cérébrale suite à une violente chute samedi

    dernier dans la soirée. Après deux jours de soins intensifs, il avait été placé en chambre où l’on espérait que son état de santé s’améliore. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, et Max a refait hier de la journée une deuxième hémorragie qui lui a été fatale.

    Au-delà de la douleur légitime que sa famille, et nous-mêmes, connaissons aujourd’hui, la soeur de Max pense que son frère est quelque part soulagé, car vivait très mal son «exil» à Carnières, ainsi que la dégradation progressive de ses facultés, lui qui avait été une personnalité si brillante!

    Nous n’avons aucune autre nouvelle précise pour la suite des événements, mais les premiers contacts ont été pris pour que la messe de funérailles se passe, bien évidemment, dans sa chère basilique de Bonne- Espérance, au milieu de sa famille, de ses nombreux amis, de tous ses collègues, de tous les Anciens... qui l’ont connu et apprécié. Ce sera sans doute (il ne manquerait plus que cela) à la Basilique, le samedi 5 mai.

    Notre-Dame de Bonne-Espérance et la Communauté éducative, à qui il a tant donné, prient ensemble pour le repos de Max.

    27/04, midi: les funérailles auront bien lieu le samedi 5 mai à 11h à la Basilique. Un dernier hommage pourra être rendu à Max en l’église de Vellereille, qui servira de «funérarium», tous les jours entre 16h et 19h, entre ce samedi 28 avril et le vendredi 4 mai.

     

    abbé_Dehaene_janvier 2012.JPG



  • Fauroeulx carnaval

    Pin it!

    IMG_6790.jpg


    Alain Dufrasne commente : « Je suis né à Binche mais mes parents habitaient Fauroeulx.  J’ai cinquante ans et je suis boucher. Marié, j’ai une fille. Je suis gille depuis la création de la société, en ce sens, je suis membre fondateur, à l’époque, je n’avais que dix ans. A cet âge, je ne prenais pas part aux discussions du comité ; par la suite, cefut différent et j’ai accepté le poste de président. Mon père faisait le gille à Waudrez, c’est lui qui m’ a incité à faire le gille. Ça m’a plu et depuis je suis gille d’année en année sans interruption. Dans la famille, l’esprit gille est bien ancré. A Fauroeulx, il n’y avait qu’une société de gilles ; depuis cette année, les choses ont bien changé : il y a un groupe femmes qui précède notre société. Elles ont choisi le nom de Grain de folie. »

     

    IMG_6816.jpg


    Cette année, lors de la remise des médailles, c’est Lucille Raspe Bouillon qui fut mise à l’honneur pour son engagement dans le folklore local. La batterie lui a offert un cadeau garni des baguettes du chef de batterie à l’occasion des remises des médailles. Elle fut également fleurie par les gilles. 

     

    IMG_6820.jpg

    voir l'album ci-contre