Estinnes mobilité: un nouveau service à la population
Par délibération du 30 novembre 2011, le CPAS a créé un service de transport d’ intérêt général conforme au décret wallon. Ce nouveau service organisé dès le 16 janvier 2012 par le CPAS s’adresse à tous les habitants de l’entité d’Estinnes, qui rencontreraient une difficulté permanente ou momentanée à se déplacer. Cette aide supplémentaire est accordée en priorité pour les raisons suivantes: les déplacements d’ordre médical au sens large (consultation chez le médecin, à l’hôpital, à la pharmacie, chez le kiné…), les démarches administratives (Commune, ONEM, mutuelle…), les visites à des parents hospitalisés, à des résidents de maison de repos,…, les achats alimentaires de première nécessité. Ces quatre critères seront respectés pour l’octroi du service. Les déplacements admis sont limités à un rayon de trente kilomètres au départ des locaux du CPAS. Ils sont également limités au seul territoire belge. Toutefois, l’usager qui rencontrerait un besoin non repris sur la liste est invité à formuler sa demande par écrit au CPAS (Estinnes mobilité, chaussée Brunehault, 147, à 7120 Estinnes) au moins dix jours à l’avance. Le CPAS s’engage à étudier et à répondre aux requêtes écrites.
Paul Adam précise: “Estinnes mobilité s’engage à fournir un service de qualité grâce à un véhicule fiable et en ordre et à la disponibilité du personnel. En effet, les agents sont motivés et formés à rendre service à l’usager. Il va de soi que l’usager fait preuve de respect élémentaire à l’égard du personnel.”
Le tarif respecte les conditions légales: un forfait de 5 € inclut le temps d’attente et d’accompagnement. Une somme de 0,3352 € soumise à l’indexation annuelle est réclamée par kilomètres parcourus. Chaque course fait l’objet d’une facture payable dans les dix jours. Le conducteur n’est pas habilité à recevoir le montant de la course et ne peut accepter aucun pourboire.