Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Estinnes - Page 160

  • Rouveroy

    Pin it!

    Veillée de Noël

    ROUVEROY veillée 1.jpg


    Cette année, la messe de Noël a été célébrée par le doyen de Binche, l’abbé Michel Diricq. Traditionnellement, la messe est précédée de la veillée organisée par Monic. Le thème de la nativité revisité par Monic était un rendez-vous des rois mages, dix ans après, comme dans la chanson de Patrick Bruel. Les acteurs de la nativité étaient les enfants de la paroisse et quelques adolescents.

     

    ROUVEROY veillée 2.jpg


    La mise en scène est de Monic, aidée par Alice, Nicole et Alexandre. Monic remercie les parents qui ont accepté que leur enfant participe à la veillée de Noël. La saynète se termine par une farandole à travers l’église, farandole à laquelle participa volontiers monsieur le doyen Michel Diricq. A l’issue de la messe, le verre de l’amitié fut offert aux paroissiens ainsi qu’une cougnolle. Joyeux Noël!  

     

    ROUVEROY veillée 3.jpg


  • 1er souper EMC

    Pin it!

     

    Bourgmestre et échevins prêts pour le serment du 3 décembre

     

    Estinnes repas EMC 1.jpg

    Plus de deux cent cinquante convives ont participé au souper

    Estinnes repas EMC 2.jpg

     

    Les nouveaux élus CPAS et conseil communal

    Estinnes repas EMC 3.jpg




  • Estinnes: conseil communal

    Pin it!

    Voici la photo du dernier conseil communal de la législature 2007 - 2012

    Est leur dernier conseil.jpg

  • Souvenirs ravivés

    Pin it!

    BON ES inauguration 3.jpg

    A l’entrée du collège de Notre-Dame de Bonne-Espérance, s’élève un monument aux anciens, morts pour la patrie. Inauguré le 11 septembre 1947 par Monseigneur l’évêque de Tournai, le monument a peu à peu subi les outrages du temps.

     

    BON ES inauguration 2.jpg


    Dans le cadre du programme de sauvegarde du petit patrimoine wallon, l’association royale des anciens élèves présidée par Léon Rochez a entrepris de rénover le monument. Aujourd’hui, c’est chose faite. “Il fallait rappeler les valeurs qui animaient tous ces jeunes. Mme Fachinat, professeur d’histoire, et son équipe de rhétoriciens ont réalisé un travail de recherche passionnant sur la personnalité de chacun des dix-huit disparus.”, commente Léon Rochez. 

     

    BON ES inauguration 4.jpg


    Anne Fachinat explique le travail réalisé: “Ce fut un beau travail de recherche des sources, une démarche qui met en oeuvre des aptitudes diverses, de questionnement, de raisonnement logique, de curiosité intellectuelle,… Il fallait voir les expressions de victoire des élèves lorsqu’ils trouvaient enfin traces de  “leurs” morts. Lorsque Monsieur le Président me faisait part du projet de rénover le monument, il m’offrait l’occasion de sortir des manuels, de faire de l’histoire autrement, concrètement et de mener à bien une recherche historienne afin de s’approprier la mémoire des anciens. C’est d’ailleurs avec enthousiasme qu’ils ont répondu présents à l’invitation de se rendre aux archives du ministère de la défense durant les vacances de Noël pour approfondir leurs recherches. C’est l’ensemble de leurs travaux qui constituent l’exposition et le film que nous vous présentons aujourd’hui.”

     

    BON ES inauguration 1.jpg